Lexique
ADHÉSIF
Élément autocollant imprimé sur un support plastique ou papier, souvent utilisé en P.L.V. et en promotion des ventes.
ADHÉSIF DE SOL
Élément de PLV /ILV utilisé en point de vente pour orienter le client ou pour lui signaler une offre. L’adhésif de sol répond à des critères précis quant aux matières à utiliser (antidérapantes) pour préserver l’objectif de son utilisation tout en protégeant le public en terme de sécurité.
BEN DAY
Procédé permettant de restituer un grand nombre de couleurs à partir de superposition de couleurs primaires tramées..
BON À TIRER (BAT)
Acceptation signée sur machine d’une épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série. Par extension : se dit de même pour toute pièce industrielle.Sert de référant pour l’ensemble de la série à suivre. Peut être réalisé en impression et en découpe.
BOX PALETTE fabrication
Mobilier de PLV, transport et stockage, généralement cartonné, et aux dimensions normalisées des palettes, qui est destiné à la distribution. Le box palette assure simultanément la fonction logistique de transport et la fonction de vente / séduction, une fois mise en place dans le point de vente.
BOX PLV
Élément de PLV et de transport qui permet la vente de produits sans mise en rayon. La vente se fait par simple positionnement de le box au sol du point de vente.
BRANDING
Logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner une marque dans l’esprit des consommateurs.
BRIEF
Document dont l’objectif est de présenter les faits et les informations nécessaires à un prestataire chargé de formuler une proposition pour une opération donnée. Le brief présente généralement les objectifs et la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d’action.
CACHE PALETTE
Habillage publicitaire venant se positionner sur le bas d’une palette dans le point de vente. Le cache palette est un outil de PLV.
CAHIER DES CHARGES
Document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d’un produit ou d’un service à réaliser.
CALES DE COMPENSATION
Elles vont assurer le bon transport des produits sans abîmer la PLV.
CAROUSEL
Forme de PLV en manège souvent utilisée en mode mécanique ou motorisé
CARTE GRAPHIQUE
Plus rigide qu’un papier il est généralement plus épais en vue d’utilisations spécifiques, alliant qualité et résistance. Très utilisé dans le domaine de l’habillage de PLV.
CARTON ONDULÉ
De façon commune, on parle de carton ondulé pour un carton fabriqué de 3 feuilles de papier (le « sandwich » est composé de 1 plane / 1 ondulé / 1 plane) ou 5 feuilles de papier (le sandwich est composé de 1 plane / 1 ondulé / 1 plane / 1 ondulé / 1 plane). Selon l’épaisseur totale on parle de nano-cannelure (1mm d’épaisseur), de micro-cannelure (1,4mm), de petite cannelure (3mm), de grande cannelure (5mm). Ces cannelures peuvent être combinées entre elles pour obtenir de la « double-cannelure » (sandwich composé de 5 feuilles de papier). Peut-être imprimé via flexographie.
CHEVALET
Équerre rabattable fixée à l’arrière d’un présentoir ou d’une pancarte, permettant la stabilité verticale.
CHROMAGE
Procédé de finition de l’acier, qu’il faudra dans certains cas préalablement polir et tremper dans un bain de nickel avant chromage, existe aussi pour les plastiques en direct (ABS..).
CLIP SAPIN
Petite pièce en plastique permettant de relier entre eux différents éléments d’une PLV.
CLV
CLV peut être le raccourci pour Customer Lifetime Value ou valeur vie du client ou correspondre à la Communication sur le Lieu de Vente ou communication sur le lieu de vente qui est une appellation plus large que la PLV car elle regroupe animations et supports visuels.
CMYK / CMJN
Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).
COIFFE DE TRANSPORT
Caisse ouverte en pied qui vient recouvrir la PLV de sol une fois montée afin de la protéger lors du transport.
COLLERETTE
Support de communication promotionnelle cartonné utilisé pour les produits vendus en bouteille ou flacon et qui entoure le col de la bouteille.
COLOR BLOCKING
Technique de merchandising visuel par laquelle on joue sur l’ordre et le contraste des couleurs dans les vitrines ou les linéaires. L’agencement étudié des blocs couleurs est utilisé pour séduire, attirer et orienter le client. Le color blocking est surtout utilisé dans le secteur de l’habillement et des accessoires.
COMMUNICATION VITRINE
Rassemble l’ensemble des aménagements réalisés dans les vitrines des points de ventes. La communication vitrine permet: de transformer des flux passants en flux entrants ; de travailler l’image de l’enseigne ; de favoriser la transformation en magasin ; de favoriser la vente de certains produits.
CONDITIONNEMENT
Le conditionnement est l’emballage au contact direct du produit qui peut être compris dans un emballage extérieur ou packaging.
CONTRE COLLAGE
Technique permettant de coller deux matières ensemble pour en obtenir une seule. Il est commun d’associer un papier imprimé en offset avec un carton plus rigide (carton compact ou ondulé). Si on contrecolle le papier sur 1 seul coté du carton rigide, on dit contrecollage recto (R°). Il est possible selon la contrainte exigé, de contrecollé des 2 côtés du carton rigide (on dit contrecollage recto/verso (R°/V°). On parle de redoublage pour collage de 2 matières identiques.
COUPE FRANCHE
Coupe nette des bords d’une PLV.
DALLE HOLOGRAPHIQUE
Écran de rétro projection, composé de différentes matières (verre, acrylique ou PMMA (polyméthylméthacrylate) qui permet de diffuser des séquences multimédia même en plein jour.
DÉCORTICAGE
Technique qui consiste après découpe à enlever toute la matière superflue.
DÉCOUPE AU LASER
Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.
DÉCOUPE MI-CHAIRE
Technique de découpe de la moitié de l’épaisseur de la matière afin de plier celle-ci. Utilisé principalement sur un carton compact (1.5 à 3mm d’épaisseur) préalablement contrecollé R°/V°.
DEVIS
Chiffrage de l’ensemble d’une prestation. Recherche de la meilleure formule entre prix / type de produit / qualité / délai.
DISPLAY
Présentoir à produits pouvant avoir plusieurs formes, matériaux et utilisations in-store, vitrines.
ÉCO-CONCEPTION
L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits. En PLV, la réflexion porte sur l’impact environnemental du choix des matériaux, des techniques de transformation, des surfaces imprimées, du montage, du transport et de la fin de vie (récupération, recyclage).
EL (ELECTROLUMINESCENCE)
Source de lumière en feuille souple.
EMPREINTE
Perforation dans la PLV permettant de placer les produits dans le présentoir
ESTAMPAGE
Référence à des mobiliers de vente ou supports de PLV capables de s’adapter aux comportements et caractéristiques du consommateur.
EXTRUDÉ
Profilé ou feuille plastique, obtenus par filage dans une extrudeuse.
FAÇONNAGE
Ensemble des opérations de finition, assemblage, montage, collage etc… permettant une mise en forme des éléments découpés.
FER À GAUCHE / À DROITE
Alignement d’un texte à gauche ou à droite dans un paragraphe.
FORMAT (À) L’ITALIENNE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.
FORMAT (À) LA FRANÇAISE
Orientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.
FORME DE DÉCOUPE OUTIL DE DÉCOUPE
Plaque en bois composée de filets en acier. Calé dans une machine spécifique (platine ou bobst), L’outil permet la découpe de silhouette sur une plaque en carton / carte ou PVC.
FRONTON PLV
Élément de PLV / ILV qui vient habiller un linéaire, un îlot, une tête de gondole ou un box palette.
GAUFRAGE
Technique de pressage d’un outil spécifique sur une carte ou un carton pour créer un relief. (Aussi appelé embossage si l’effet est en relief ou en creux)
GLORYFIER OU GLORIFIEUR
Présentoir produit permettant de mettre en avant de manière particulièrement soignée un produit. Gloryfieur désigne également un conditionnement / packaging qui joue le même rôle, et qui est acheté avec le produit.
GONDOLE
Type de mobilier de vente le plus utilisé dans le commerce en libre-service et notamment dans la grande distribution. La gondole permet une présentation linéaire des produits sur plusieurs niveaux.
HEXACHROMIE
L’hexachromie est une technique d’imprimerie qui permet de reproduire un large spectre colorimétrique (plus étendu que celui de la quadrichromie) grâce à l’adjonction aux quatre couleurs de base de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir) de deux couleurs complémentaires (souvent orange, vert ou bleu).
HIRONDELLES
Les hirondelles sont des petits repères, généralement en forme d’angle droit, imprimés de façon discrète pour faciliter les repérages.
ILLUSTRATOR
Logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .AI, .EPS
ÎLOT PLV
Meuble de PLV autour duquel la clientèle peut circuler et au sein duquel le produit est accessible de tous côtés. Les îlots sont par exemple souvent utilisés en grande distribution dans la zone promotionnelle.
ILV (INFORMATION SUR LE LIEU DE VENTE)
Comprend la signalétique permettant de guider le consommateur vers les produits recherchés, et des informations pratiques qui peuvent être proposées par le distributeur sur un univers produit donné.
IMPRESSION NUMÉRIQUE
Technique d’impression par jet d’encre ou laser qui permet d’imprimer sur un grand nombre de type de supports (papier / carton / bois / PVC etc…). On utilise cette technique pour un faible nombre d’exemplaires.
IN-STORE ANALYTICS
Mesure et analyse de l’audience d’un point de vente, web analyse par des applications techniques liées au produit et au comportement consommateur. Data analytics pour optimiser le tracking du consommateur.
INCLUSION
Procédé consistant à incorporer un objet compatible dans la résine polyester. Injection (moulage de matières plastiques) à partir d’un moule pour de grandes quantités.
INTITULÉ DES FICHIERS
Aucun caractère interdit : Caractères interdits et autres conventions de nommage des fichiers dans Windows : Les noms de fichiers ne peuvent pas utiliser n’importe quel caractère ni avoir n’importe quelle longueur.
Organisation Internationale de Normalisation qui établit des documents qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services. GPB est aux normes ISO 14001 qui se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.
JASPAGE
Projection d’un film de couleur sur la tranche d’un livre à fin de décoration et de protection.
JOUE DE LINÉAIRE
Élément de PLV qui vise à attirer l’attention sur un produit ou une marque au sein du rayon. La joue de linéaire est généralement un élément de PLV cartonné.
KAKEMONO PLV
Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant. En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.
KIT ANIMATION
Le kit animation est généralement conçu et éventuellement distribué par des agences spécialisées. Le kit animation comprend généralement des affiches, des éléments de PLV cartons, des urnes, etc.
LASER/DÉCOUPE AU LASER
Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.
LEAFLET
Document publicitaire prenant la forme d’une feuille volante qui est laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand ou tout autre emplacement.
LENTICULAIRE, IMPRESSIONS SUR LENTICULAIRES
Technique optique à base de micro prismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression et de voir en relief sur un support type carte postale.
LOGO
Représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur différents supports de communication.
MAQUETTE
Il s’agit d’un volume grandeur nature réalisé avec la matière souhaitée (ou approchante). Il est possible d’avoir une maquette imprimée (Réalisé en impression numérique).
MAQUETTE EN BLANC
Modèle en volume, à échelle 1 ou réduite, en blanc ou en couleurs, destiné à donner un aperçu d’un matériel. L’étape suivante est le prototype.
MARKETING POINT DE VENTE (MPV)
Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, et de favoriser l’expérience d’achat.
MEA
Acronyme utilisé en merchandising dans la distribution pour désigner une Mise En Avant produit.
MOIRAGE
En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis. La superposition de plusieurs linéatures d’orientation similaire provoque un effet visuel gênant que l’on appelle « moirage », le résultat d’un défaut de repérage.
KAKEMONO PLV
Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant. En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.
KIT ANIMATION
Le kit animation est généralement conçu et éventuellement distribué par des agences spécialisées. Le kit animation comprend généralement des affiches, des éléments de PLV cartons, des urnes, etc.
KAKEMONO PLV
Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant. En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.
KIT ANIMATION
Le kit animation est généralement conçu et éventuellement distribué par des agences spécialisées. Le kit animation comprend généralement des affiches, des éléments de PLV cartons, des urnes, etc.
QUADRICHROMIE
Impression faite avec les 3 couleurs primaires + le noir faisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse établie au préalable par la sélection des couleurs, pour l’offset et la sérigraphie.
TABLETTERIE
Fabrication d’éléments en plastique ou en bois par découpe, pliage, collage et assemblage.
TÊTE DE GONDOLE (TG)
Emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales. La mise en tête de gondole est négociée entre le fournisseur et le distributeur.
TÊTE DE VIPÈRE
Patte de fixation découpée en forme de tête de vipère permettant de fixer les éléments d’une PLV, une fois insérée dans une fente prévue à cet effet.
THERMOFORMAGE
Procédé thermoplastique permettant d’obtenir des objets de forme donnée, par aspiration, par soufflage ou par emboutissage, à partir des plastiques en feuille préalablement chauffés.
TIRAGE
Représente l’ensemble de la matière qui est imprimé.
TOTEM PLV
Mobilier de PLV généralement en carton.
TRAME ALÉATOIRE
Le placement des points est toujours aléatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’angle de trame. En conséquence, le moiré résultant d’interférence entre les angles de trame et les objets imprimés comme du tissu ou des quadrillages fins est complètement supprimé. Le moiré qui peut se produire dans des secteurs gris foncé ou noirs est également supprimé.
UI (USER INTERFACE)
Design interface. En collaboration avec l’UX, mise en scène de l’offre.
UX (USER EXPERIENCE)
Expérience utilisateur. Comprendre le parcours client sur le web et créer des interfaces pour répondre au mieux aux objectifs établis.
VECTORIEL
Tracé de contour d’une forme composée de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.
VERNIS SÉLECTIF
Couche transparente appliquée en sortie de machine sur certaines zones du document pour créer un contraste de matière.
VERNIS UV
Technique de finition d’impression. On dépose un vernis sur le tirage qui par séchage UV donnera davantage de brillance ou de mat.
VITROPHANIE
Autocollant destiné à être appliqué sur une vitrine par l’intérieur et à être vu de l’extérieur.
VPC
Vente par correspondance.
VPCISTES
Clients qui achètent spécifiquement par correspondance via un catalogue.